Organisez une réception mémorable grâce à ces 5 astuces

Traiteur à Montpellier et dans l'Hérault pour vos événements privés

Vous envisagez d’organiser une réception ? Un vernissage se profile à l’horizon ? Ou peut-être souhaitez-vous fêter l’obtention de votre diplôme autour d’un apéritif ?


Voici 5 astuces pratiques pour vous aider à orchestrer une réception réussie.

 

#1 Sélectionner le cadre idéal

La première étape cruciale consiste à dénicher un endroit approprié pour recevoir vos invités.

L’espace doit être suffisamment grand, bien éclairé et agréable.

Si vos locaux professionnels ou votre domicile manquent d’espace, n’hésitez pas à louer une salle ou à consulter les lieux de réception proposés par BRASERO GOURMAND à Montpellier et dans l’Hérault.

 

#2 Évaluer la quantité de pièces

Un des défis majeurs pour réussir votre réception est de prévoir le bon nombre d’amuse-bouches.

L’idéal est d’éviter la pénurie tout en respectant votre budget, sans pour autant commander en excès.

Pour trouver le juste milieu, nous recommandons les quantités suivantes selon la durée de l’événement :

  • 30 minutes : 3 à 4 pièces par convive
  • 45 minutes : 4 à 6 pièces par convive
  • 1 heure : 6 à 8 pièces par convive
  • 1 h 30 : 10 à 12 pièces par convive
  • 2 heures : 15 pièces par convive

Pour moins de 5 pièces par personne, privilégiez soit le salé, soit le sucré. Au-delà, vous pouvez mélanger apéritifs et douceurs.

Si votre réception coïncide avec l’heure du repas, optez pour une formule de cocktail déjeunatoire ou dînatoire, proposée par la plupart des traiteurs d’entreprise.

Les bouchées servies, au moins 13, sont généralement plus substantielles.

 

#3 Planifier la diversité des boissons

Pour les boissons non alcoolisées, prévoyez en général :

  • Eau plate ou/et gazeuse : 1 litre pour 3 personnes
  • Jus ou/et soda principal : 1 litre pour 10 personnes
  • Jus ou/et soda supplémentaire : 1 litre pour 20 personnes

Si vous souhaitez proposer des boissons alcoolisées, vous pouvez choisir un seul type d’alcool ou une sélection variée :

  • 1 bouteille de champagne, de crémant ou de vin pour 5 personnes
  • 1 litre de cocktail (sangria ou punch par exemple) pour 8 personnes

Ces quantités sont indiquées pour une réception d’une heure maximum.

 

#4 Se procurer l’équipement nécessaire

Assurez-vous d’avoir tout le matériel indispensable : mobilier (bar, tables hautes, etc.), vaisselle et nappes.

BRASERO GOURMAND peut se charger de l’installation, fournir le matériel et mettre à disposition du personnel de service.

 

#5 Créer une atmosphère

Donnez une touche personnelle à votre réception avec des animations qui marqueront vos invités. DJ, groupe musical,  ou animation culinaire.

BRASERO GOURMAND propose une gamme complète de services pour des événements sur-mesure. Notre cuisine authentique et gourmande met à l'honneur des produits soigneusement sélectionnés localement. Confiez-nous la conception de votre moment de convivialité, à Montpellier et dans l'Hérault.